plage Thailande

Plage Thailande : Quelle plage choisir en Thailande ?

Plage Thailande : un voyage en Thailande ne serait pas une expérience complète sans quelques jours de balnéaire et de farniente sur l’une des nombreuses îles ou plages paradisiaques que compte la Thailande. La plupart des voyageurs et des touristes n’ont qu’une seule chose en tête lorsqu’ils viennent en voyage en Thailande : la plage. Les plages de Thailande ont largement contribuer à la renommée de la destination.

La Thailande attire en effet de nombreux voyageurs et visiteurs tout au long de l’année. Souvent planifié en fin de séjour ou en extension après les visites de sites historiques de Chiang Mai ou de Bangkok, le farniente sur les plages de Thailande est quasi une étape incontournable à tout voyage en Thailande. Comment bien choisir son île paradisiaque et sa station balnéaire en Thailande ? Krabi, Koh Samui, Phuket, ou Koh Lanta ? Conseils et astuces pour bien choisir sa plage en Thailande.

C’est forcément une question que l’on se pose lorsque l’on veut organiser un séjour ou un voyage en Thailande.

 

plage thailande guide

Plage Thailande : quelle plage choisir ?

 

Plage Thailande : quelle île et quelle plage choisir en Thailande ?

Sur quelle île de Thailande partir ? Quelle plage en Thailande faut-il choisir pour son séjour balnéaire-farniente ? Quelles sont les plus belles plages de Thailande ? C’est certainement le type de questions que l’on se pose lorsque l’on prépare un voyage en Thailande.

Que vous soyez à la recherche d’une plage classique bordée de palmiers, d’une station balnéaire familiale ou d’une île où faire la fête toute la nuit, la Thaïlande saura répondre à vos attente tant la destination possède un large éventail de plages et d’îles paradisiaques. (Bien choisir sa plage Thailande en fonction de son profil de voyageur)

Pour bien choisir votre plage en Thailande, il vous faudra prendre en considération plusieurs facteurs tels que la période, le type d’activité que vous comptez faire durant votre séjour farniente, votre budget… (Conseil pour bien choisir sa plage Thailande : se poser les bonnes questions)

Plage Thailande : Les plages et les îles en Thailande à choisir en fonction des saisons

L’avantage de la position géographique des plages thailandaises est qu’il est possible de profiter de la plage et du soleil à toute période de l’année. De Janvier à Septembre, les plages situées sur le Golf de Thailande (Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao) sont ensoleillées. En dehors de cette période, les stations balnéaires du Golf de Thailande sont sous la pluie. Si vous voyagez en Thailande entre Octobre et Avril, optez plutôt pour une plage située sur la Mer d’Andaman (Krabi, Phuket, Khao Lak, Koh Chang, Koh Samet, Koh Phi Phi, Koh Lanta…), c’est sur ces plages que vous aurez le plus de chance de trouver un temps ensoleillé et sec à toute heure de la journée. Certaines plages (Hua Hin, Koh Samet, Koh Chang) proposent un temps relativement clément à longueur d’année. (Il n’y a jamais de pluies incessantes même en saison des pluies de juin à octobre)

Plage Thailande : Les plages et les îles en Thailande à choisir pour faire la fête

Certaines stations balnéaires thailandaises se sont spécialisées dans les activités festives :
L’île de Koh Phi Phi :
Rendue célébre par le film « La Plage » avec Leonardo Di Caprio (e film a été tourné sur la Maya Bay de l’île), l’île de Ko Phi Phi est une destination de choix pour faire la fête. La plage de Tonsai attire de nombreux jeunes fêtards. (90% des voyageurs qui se rendent à Tongai sont âgés entre 18 et 25 ans)

Comment aller sur l’île de Koh Phi Phi ?

L’île de Koh Phi Phi ne dispose pas à ce jour d’aéroport. Vous pouvez accéder sur l’île de Koh Phi Phi en bateau depuis Phuket ou Krabi (départ depuis Ao Nang).

L’île de Koh Phangan :
Si vous cherchez une île où faire la fête non-stop en Thailande, c’est sur l’île de Koh Phangan (la meilleure période pour aller à Koh Phangan étant de Janvier à Septembre) qu’il vous faudra aller. (Plage Thailande où faire la fête)

L’ile de Koh Phangan est célébre dans le monde entier pour ses Full Moon Party, ses Black Moon Party, Half Moon Party et autre Jungle Party (fête organisée comme son nom l’indique dans la jungle) qui attirent des milliers de voyageurs et de fêtards venues du monde entier. La Full moon party, sorte de boîte de nuit à ciel ouvert, est organisée chaque mois sur la plage de Haad Rin. (Quelle plage Thailande choisir pour faire la fête ?)

Ci-dessous les dates prévues pour les Full Moon Party à Koh Phangan :
Dates Full Moon Party Koh Phangan 2014 : 13 juilllet, 10 Août, 8 Septembre, 8 Octobre, 6 Novembre, 6 Décembre.

Dates Full Moon Party Koh Phangan 2015: 4 Janvier 2015, 3 Février 2015, 5 Mars 2015, 3 Avril 2015, 2 Mai 2015, 2 Juin 2015, 30 Juin 2015, 1er Août 2015, 29 Août 2015, 27 Septembre 2015, 27 Octobre 2015, 25 Novembre 2015, 25 Décembre 2015.

Les black Moon Party sont quant à elles organisées sur la plage de Bantai.

Comment aller sur l’île de Koh Phangan ?
L’île de Koh Phangan ne dispose pas à ce jour d’aéroport. La façon la plus simple et la plus rapide de vous rendre sur l’île de Koh Phangan depuis Bangkok est de prendre un vol à destination de Koh Samui. Des bateaux et des ferries relient l’île de Koh Samui et de Koh Phangan en moins d’une heure. (Plage Thailande)

Koh Samui : (De Janvier à Septembre)
Les plages de Chaweng et de Lamai sur l’île de Koh Samui proposent également une vie nocturne trépidante. Lamai est une plage plus calme que Chaweng d’un point de vue de l’animation. L’île de Samui dispose également de nombreux nouveaux restaurants haut de gamme et des clubs branchés « select » comme le Q-Bar. (Plage Thailande où faire la fête ?) 

Phuket : (de Novembre à Avril)

Plus grande île de Thailande, Phuket et plus particulièrement sa plage de Patong proposent évidemment une animation nocturne de premier choix. De nombreux Dj internationaux (Cut Killer,…) viennent du monde entier mixer dans les clubs de Patong (Phuket) en haute saison touristique. (de Novembre à Avril)

A la tombée de la nuit, la plage de Patong s’anime avec de nombreux restaurants, de bars et de clubs discothèques situés les « soi » du long de la plage de Patong. Vous pourrez faire la fête jusqu’au bout de la nuit dans les boîtes de nuit de Patong. Le Seduction Club étant le club le plus fréquenté et le plus animée de l’île de Phuket.

Plage Thailande : Les plages et les îles en Thailande à choisir pour faire de la plongée

Koh Tao :

Koh Tao qui veut dire littéralement « île de la Tortue » en thaï, est l’un des meilleurs endroits de la Thailande pour faire de la plongée. Vous pourrez trouver sur l’île de Koh Tao des hébergements accessible à tous les budgets. Si vous êtes sensibles aux bruits, évitez de rester dans un hôtel situé sur les plages principales de l’île (Saree et Mae). L’île de Koh Tao est accessible en bateau depuis l’île de Koh Samui. (Choisir sa plage Thailande, comment faire ?)

Les îles Similan :
Situées au large de Koa Lak au nord de Phuket, les îles Similan sont connues du monde entier pour ses sites extraordinaires de plongées. Répertoriées parmi les sites de plongées les plus spectaculaires du monde, les îles Similan attirent de nombreux plongeurs expérimentés ou novices. Plongée avec bouteilles d’oxygène ou encore plongée avec seulement masque à tuba (snorkelling) sont possibles sur les îles Similan. Les eaux cristallines du large des îles Similan permettent aux plongeurs d’explorer les jardins de corails à seulement quelques mètres de profondeurs. Les îles Similan sont accessibles en bateaux depuis Phuket ou Kao Lak. (ïle et plage Thailande où faire de la plongée)

Plage Thailande : Les plages et les îles en Thailande à choisir pour se reposer et pour faire de la farniente :

Même si vous optez d’aller sur une grande île en Thailande, sachez qu’il vous sera toujours possible de trouver une plage calme.
A Phuket par exemple, si vous souhaitez bronzer et vous reposer tranquillement au calme à l’abri des bruits de jets ski ou autres activités nocturnes, choisissez un hôtel situé sur la plage de Mai Khoa, de Kamala, ou encore de Khao Lak. (Choisir une belle plage Thailande)

A Koh Samui (de Janvier à Septembre), les plages situées dans le nord de l’île (Choeng Mon, Bophut Beach ou encore Samrong Bay) sont des endroits propices à la détente. Les voyageurs viennent du monde entier à Koh Samui pour à la recherche de séjours de retraites bien être ou thérapeutiques : des nombreux établissements de bien être (spa, hôtel, centre de yoga ou de méditation) ont vu le jour sur l’île de Koh Samui. Nous vous recommandons particulièrement le Kamalaya. (Plage Thailande à Koh Samui quelle plage choisir à Samui ?)

Très appréciée pour son paysage de carte postale, la plage de Choeng Mon de Koh Samui convient parfaitement aux voyageurs en recherche de soleil, de calme mais également aux couples et aux familles. De même, la plage de Bophut Beach offre un bon compromis entre la tranquillité des plages de l’Ouest de Koh Samui (Thong Yang Beach) et l’animation de Chaweng. Bophut Beach offre également une jolie vue sur l’île de Koh Phangan. (Plage Thailande Koh Samui)

Koh Lanta : ( de Novembre à début Avril)
île rendue célèbre par l’émission de téléréalité du même nom, Koh Lanta est une station balnéaire calme de la côte de la Mer d’Andaman qui contraste grandement avec Phuket. Rappelons qu’avant 2001, il n’y avait pas de lignes téléphoniques ni d’électricité sur l’île de Koh Lanta. Séparée en 2 îles principales : Koh Lanta Noi (Petite Koh Lanta) et Koh Lanta Yai (Grande Koh Lanta), Koh Lanta propose aux voyageurs de nombreuses plages de sable blanc, des paysages attrayants, ainsi que des hôtels adaptés à tous les budgets. L’île de Koh Lanta est accessible facilement en bateau depuis Krabi.

Plage Thailande : Les plages et les îles en Thailande à choisir si vous recherchez une station balnéaire bon marché

Si la majorité des stations balnéaires de Thailande proposent des hôtels et des hébergements accessibles à toutes les bourses (Présence de plusieurs catégories d’hôtel : standard, supérieur, deluxe voire super deluxe), certaines stations sont à privilégiées si vous disposez d’un petit budget. L’avantage des stations balnéaires ci-dessous, c’est qu’elles sont situées non loin de Bankok et accessible par la route à moindre frais. (Plage Thailande abordable pour les petit budget)

Koh Chang (de fin Octobre à début Mai) :
Située à l’est près de la frontière cambodgienne, l’île de Koh Chang (l’île des éléphants) est la troisième plus grande île de Thaïlande. Koh Chang de par sa proximité relative avec Bangkok (5-6 heures de route) est une des stations balnéaires préférées des Thaïs avec Hua Hin et Pattaya, si bien que la moitié des touristes à Koh Chang sont thaïs. Pour arriver sur l’île de Koh Chang, il vous faudra passer par Trat. Depuis Trat, de nombreux ferry font la liaison entre l’embarcadère de Laem Ngop et l’île de Koh Chang pour à peine 50 baths (1,20 euro environ)

Vous trouverez évidement des plages de sable fin, une mer de couleur turquoise, mais également un vaste parc national idéal pour faire de la randonnée ainsi que des hôtels bons marchés. Il n’existe pas véritablement d’établissements et d’hôtels de luxe sur l’île de Koh Chang. (Les meilleurs hôtels de l’île étant à notre sens : l’Amari Emerald Cove, le Koh Chang Paradise Resort et l’Aana Resort même s’il n’a pas d’accès direct à la plage). Koh Chang ravira les voyageurs recherchant une station balnéaire calme et bon marché. (Plage Thailande pour petit budget)

A lire également :
Guide Bangkok
Que ramener d’un voyage en Thailande ?
Voyage Thailande, conseils pour préparer son voyage en Thailande ?
Hôtels Thailande, quel hôtel choisir lors d’un voyage en Thailande ?

Suivez notre actualité voyage en Thailande et nos conseils pour préparer votre séjour en Thailande sur Twitter.